Principes de soudure haute-fréquence
La soudure par HF est un procédé de fabrication dans lequel deux ou plusieurs feuilles de plastique sont soudées en utilisant un champ électromagnétique. La zone de soudure qui en résulte est beaucoup plus solide qu’un collage, puisque les deux feuilles sont fusionnées entre elles.
La forme de soudure reproduit la forme de l’outillage, aussi appelé électrode.
Cette technique de soudage des feuilles plastiques consiste à assembler des matériaux en appliquant de l'énergie HF produite par un générateur, sous la forme d'un champ électromagnétique alternatif (généralement de 27,12 MHz) et une pression sur les surfaces des matériaux à assembler.
Ce champ est réalisé au moyen de circuits oscillants associés à des tubes électroniques thermoïoniques.
L'énergie électrique met en mouvement les molécules dans la matière thermoplastique, générant ainsi un échauffement interne qui ramollit la matière jusqu’au point de fusion. Aucun apport de chaleur extérieur n'est nécessaire.
Cette technique d’assemblage s’applique uniquement aux matières plastiques contenant des molécules à caractère dites « polaires » (idéalement une polarisation bipolaire) sous forme de feuilles de PVC (polychlorure de vinyle), TPU (polyuréthane thermoplastique), EVA ou PET.
Avantages de la soudure Haute Fréquence :
D’autres procédés, notamment chimiques, peuvent être utilisés pour assembler des pièces plastiques. Toutefois nos clients privilégient la soudure haute-fréquence pour de nombreuses raisons :
- Très bonne tenue mécanique de la soudure
- Les soudures sont étanches à l’air, à l’eau et au gaz
- Possibilité de faire des formes complexes
- Le coût d’outillage est relativement faible
- Possibilité de faire une soudure invisible
- Les cycles de soudure sont rapides
- Il y a peu de vapeur émise
- Permet de faire la découpe et la soudure en simultané
- Les soudures sont uniformes et reproductibles
Les machines pour la soudure haute-fréquence
Le choix de la machine à utiliser pour fabriquer un produit en matière plastique s’établit en fonction des dimensions du produit, de la quantité à fabriquer, de la complexité de sa forme, de la présence de composants type valves ou encore de l’impression. La fabrication d’un article plastique peut nécessiter un passage sur plusieurs machines.
Ligne automatique de soudure haute-fréquence
Ces machines de soudure HF sont particulièrement adaptées pour la fabrication de produits souples, tel que les pochettes plastiques publicitaires, couvertures ou porte-étiquettes.
Presse de soudure HF à plateau tournant ou carrousel
Machine avec système de table rotative automatique de 4 ou 6 postes.
Presse de soudure HF à plateau coulissant
La présence de deux plateaux automatiques permet de faire travailler deux opérateurs simultanément avec une seule presse. Une personne prépare la mise en place de ses matériaux sur l’un des plateaux pendant le temps de soudure de l’autre plateau.
Ces machines à tables de transfert permettent de réaliser une large gamme de produits.
Soudure HF de reprise
Ces petites presses de soudure haute-fréquence sont particulièrement adaptées pour les opérations de finition et le travail à façon (pose d’œillet pvc)
Quelles applications pour la soudure HF ?
Ci-après quelques produits d’usage courant soudés par presse haute fréquence ;
Les plafonds tendus, les poches de sang, les berlingots, les matelas à langer, les porte étiquette, les structures tendues, les bâches publicitaires, les vêtements de protection, les banderoles, les gonflables, les housses de protection, etc.